Déroulement des Séances
Consultation préalable gratuite :
Après avoir éliminé les éventuelles contre-indications, le médecin évalue avec vous les améliorations esthétiques réalisables ;
Il vous examine et vous conseille. Il comprend vos doutes et parfois vos craintes et répond à toutes vos attentes et vos questions.
Un consentement éclairé et un devis précis vous sont remis.
Il est très rare qu’un bilan ou test soit nécessaire avant l’acte médical ; L’acte esthétique a lieu qu’après un délais de réflexion.
Votre médecin attache une grande importance à améliorer les effets du temps, tout en restant le plus naturel possible (sauf demande appuyée et explicite).
Déroulement des injections :
Les injections peuvent s’effectuer tout au long de l’année (aucun problème en été )Le Docteur Charmasson utilise des produits résorbables. La plupart contiennent un produit anesthésique. Ils sont tous issus des dernières)ères technologies et vendus par des laboratoires de renommée mondiale ( laboratoire Vivacy , Galderma, Juvederm ….pour les Acides Hyaluroniques , produits Vistabel, Bo-Couture, Azzalure pour la Toxine Botulique . Aucun produit d’origine animale.
Acide Hyaluronique
Acide Hyaluronique: Produit naturel par excellence, il existe dans de nombreux tissus: Derme, cartilage, oeil…
La molécule est identique quelque soit son origine: Humaine, animale, végétale, bactérienne… Ce n’est donc pas une substance allergisante.
L’Acide Hyaluronique agit comme une éponge, son pouvoir de capter l’eau est majeur. Dans le derme il rend la peau pulpeuse. Avec le temps, sa concentration diminue et donc la peau se dessèche, et les rides apparaissent. L’Acide Hyaluronique déposé localement dans l’épaisseur de la peau redonne donc Volume, Hydratation, et comble les Dépressions Cutanées. Sa durée d’action peut aller jusqu’à 8 à 12 mois (voir 18 mois) selon la zone traitée, le produit employé, la qualité de la peau, et le style de vie du patient (tabac, exposition solaire). Son action est Réversible, c’est à dire qu’il s’élimine naturellement, ce traitement n’est donc pas définitif.
L’Acide Hyaluronique se trouve dans une seringue pré-remplie stérile, souvent avec un produit anesthésique. L’injection se fait soit par aiguille, soit par canule, selon les zones et la profondeur des rides. Une crème anesthésique locale est parfois prescrite. Les résultats sont immédiats et trés satisfaisants: La correction des rides se voit dès l’injection et elle s’améliore et s’harmonise au bout de 2 ou 3 semaines.
Au décours immédiat de l’injection peut apparaitre une petite rougeur passagère.
Autres effets secondaires rares:
Rougeurs, Oedèmes, petites ecchymoses, poussée d’herpès chez un sujet prédisposé, granulomes inflammatoires : très rares..
Contre-Indications :
Maladies Auto – Immunes – Cicatrices ChéloÏdes – Infection cutanée virale ou bactérienne – Grossesse – Allaitement – Allergie à la Xylocaïne – Attentes irréalistes…
Toxine Botulique
La Toxine Botulique ou “Botox” agit en diminuant la contraction musculaire. C’est le traitement de référence des rides d’expression: Il est le plus utilisé dans le monde pour cette indication. il peut aussi repositionner les structures abaissées: Coin des lèvres, queue du sourcil, retendre le cou. Mais aussi réduire la transpiration excessive notamment au niveau des aisselles et des mains.
La durée du traitement est de 4 à 6 mois, selon certaines zones, cela peut aller jusqu’à 12 mois. Avec 2 injections par an on “pérennise” l’action du produit.
La toxine botulique a un mode d’action absolument différent de l’Acide Hyaluronique qui lui injecté localement va induire une augmentation de volume, et/ou le comblement d’une ride ou sillon et/ou l’hydratation durable de la peau en profondeur.
Les aiguilles utilisées sont très fines et rendent les injections peu douloureuses. Une toute petite quantité est déposée sous la peau, créant parfois une petite papule qui persiste quelques minutes.
Autres effets secondaires (toujours réversibles) : petites ecchymoses, petites rougeurs durant quelques minutes rarement quelques heures, maux de tête, ptose des sourcils ou de la paupière supérieure, allergie à la toxine, résistance au traitement, diplopie transition (rare)…
Contres-indications :
Maladie neurologique – Myasthénie (Myopathie) – Allergie à la Toxine ou aux excipients – Aminosides – Grossesse – Allaitement – Attentes irréalistes..